
La sanction disciplinaire dans la fonction publique.
Publié le :
13/09/2021
13
septembre
sept.
09
2021
Qu’est-ce qu’une faute pouvant conduire à une sanction disciplinaire ?
La sanction disciplinaire va permettre à l’administration de réprimer un manquement aux obligations statutaires et à la déontologie du fonctionnaire.C’est une décision qui réprime une faute commise par l’agent, considérée comme suffisamment grave pour être sanctionnée.
Cette faute, contrairement au droit pénal, n’a pas besoin d’être prévue ou définie par un texte particulier pour engager des poursuites disciplinaires, dans l’intérêt du service public.
La faute disciplinaire se caractérise par un comportement ou des mots prononcés par l’agent, par principe à l’occasion du service, et à l’égard d’un supérieur, d’un collègue, ou d’un usager.
L’agent doit respecter les principes et valeurs du service public.
En ce sens l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires pose certaines obligations.
Le fonctionnaire doit exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. De plus, il est tenu à l’obligation de neutralité, et au respect du principe de laïcité.
Il doit traiter de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.
Dans ce cadre, l’employeur public va pouvoir sanctionner le non-respect des exigences déontologiques au regard de la manière de servir de l’agent.
Plus encore, l’appartenance à la fonction publique implique que l’agent respecte un savoir-être, et veille à pondérer l’expression de ses idées politiques, philosophiques ou religieuses.
Enfin, l’agent doit veiller à ne pas se trouver dans une situation de conflit d’intérêt, de mélange entre intérêt public et intérêt privé, qui pourrait influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de ses fonctions.
Si le fonctionnaire a un doute sur l’existence d’un conflit d’intérêt, et s’abstient y mettre fin, alors il commettra une faute pouvant aboutir à une sanction disciplinaire.
La prise illégale d’intérêt est également sanctionnée au titre du droit disciplinaire dans la fonction publique.
Les hauts fonctionnaires se voient imposer une obligation de loyauté vis-à-vis du pouvoir politique.
Par ailleurs, certaines professions se voient soumises à des obligations particulières, dont la violation peut entraîner une sanction disciplinaire.
Par exemple, les enseignants sont soumis depuis une décision du Conseil d’Etat en juillet 2018, à une obligation d’irréprochabilité et d’exemplarité dans le cadre de leurs relations avec leurs élèves.
Les policiers et militaires sont tenus à un devoir particulier de loyauté.
L’agent ne doit pas oublier que son comportement et ses paroles dans la vie privée peuvent également rejaillir sur l’image et la réputation de son administration, et caractériser une faute conduisant à une sanction disciplinaire.
Naturellement, on pense ici en premier lieu au devoir de réserve, qui se caractérise par l’obligation de s’exprimer avec pondération lorsque l’agent évoque, en dehors du service, son administration, ses supérieurs hiérarchiques, le contenu de ses missions etc.
Plus l’agent possède des responsabilités et un grade élevé, plus le manquement au devoir de réserve sera sévèrement sanctionné.
Aussi, lorsque l’agent devient internaute et s’exprime sur les réseaux sociaux, il doit veiller à ne pas critiquer son employeur ni s’exprimer avec véhémence à l’égard de son administration.
D’une manière générale, le comportement d’un agent public en dehors du service peut constituer une faute de nature à justifier une sanction disciplinaire, s’il a pour effet de perturber le bon fonctionnement du service ou de discréditer l’administration.
Les catégories de sanction disciplinaire.
On parle ici d’échelle des sanctions. Il faut distinguer celles applicables aux agents titulaires, et celles applicables aux contractuels.- Pour les fonctionnaires :
Les sanctions se répartissent en quatre groupes :
- 1er groupe : avertissement, blâme, exclusion temporaire de fonctions maximum 3 jours.
- 2ème groupe : radiation du tableau d’avancement, abaissement d’échelon, exclusion temporaire de fonctions pour 4 à 15 jours.
- 3ème groupe : rétrogradation, exclusion temporaire de fonctions pour 16 jours à 2 ans.
- 4ème groupe : mise à la retraite d’office, et révocation.
A l’exception de l’avertissement, les sanctions du 1er groupe sont inscrites au dossier du fonctionnaire, et sont effacées au bout de 3 ans si aucune autre sanction n’est intervenue sur cette période.
Les sanctions du 2ème et du 3ème groupe ne peuvent être retirées du dossier de l’agent qu’à sa demande, après un délai minimum de 10 ans, et sur avis du conseil de discipline.
- Pour les agents contractuels :
- avertissement, blâme, exclusion temporaire de fonctions avec retenue de traitement pour maximum 6 mois (agents en CDD) ou 1 an (agents en CDI), et enfin le licenciement sans préavis ni indemnité.
Si vous vous posez des questions par rapport à des faits susceptibles d’être qualifiés de faute de nature disciplinaire, ou bien si vous avez été rendu destinataire d’une sanction disciplinaire, n’hésitez pas à joindre le cabinet.
Maître Grégory VILLEMONT, avocat en droit de la fonction publique, vous conseillera en amont, et pourra vous accompagner devant un conseil de discipline, ou bien devant le tribunal administratif pour contester la sanction disciplinaire.
Il intervient dans toute la France et auprès de tous les tribunaux administratifs.
Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre le cabinet au 06.60.83.58.52.
Cabinet ODIN.
Historique
-
La défense du militaire devant le juge pénal.
Publié le : 25/11/2021 25 novembre nov. 11 2021Actualités du cabinetDroit militaireLe militaire auteur d’une infraction pénale en...
-
Le militaire déserteur.
Publié le : 11/10/2021 11 octobre oct. 10 2021Actualités du cabinetDroit militaireEn temps de paix, il existe des situations au r...
-
La commission des recours des militaires.
Publié le : 01/10/2021 01 octobre oct. 10 2021Actualités du cabinetDroit militaireTout militaire peut être amené à vouloir contes...
-
La rupture conventionnelle dans la fonction publique.
Publié le : 28/09/2021 28 septembre sept. 09 2021Actualités du cabinetFonction publique de l’EtatFonction publique territorialeFonction publique hospitalièreIl s’agit d’une modalité de sortie de la foncti...
-
Militaire et sanction disciplinaire.
Publié le : 23/09/2021 23 septembre sept. 09 2021Actualités du cabinetDroit militaireLes militaires sont soumis à un statut spécifiq...
-
La sanction disciplinaire dans la fonction publique.
Publié le : 13/09/2021 13 septembre sept. 09 2021Actualités du cabinetFonction publique de l’EtatFonction publique territorialeFonction publique hospitalièreQu’est-ce qu’une faute pouvant conduire à une s...
-
L'indemnité forfaitaire de télétravail dans la fonction publique.
Publié le : 11/09/2021 11 septembre sept. 09 2021Actualités du cabinetFonction publique de l’EtatFonction publique territorialeFonction publique hospitalièreLes agents de la fonction publique peuvent béné...
-
Vaccination obligatoire contre la covid-19 dans la fonction publique hospitalière.
Publié le : 27/08/2021 27 août août 08 2021Actualités du cabinetFonction publique hospitalièrePar une loi du 5 août 2021 relative à la gestio...
-
Suppression des limites de présentation à certains concours et examens de la fonction publique.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetFonction publique de l’EtatUne réforme attendue par de nombreux candidats...
-
Dons de jours de repos dans la fonction publique en cas de décès d'un enfant.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetFonction publique de l’EtatUne extension en faveur de la fonction publique...
-
Armée et Covid.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetDroit militairePréserver les effectifs et les compétences du p...
-
Fonction publique hospitalière : refus de renouvellement de contrat et droit à l'indemnisation chômage.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetFonction publique hospitalièreLa question du motif légitime de refus de renou...
-
Retrait de l'agrément d'une assistante maternelle.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetL’appréciation par le juge administratif des co...
-
Le licenciement pour insuffisance professionnelle dans la fonction publique.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetFonction publique de l’EtatLe juge administratif sanctionne le licenciemen...
-
Fonction publique et vaccination contre la Covid.
Publié le : 23/08/2021 23 août août 08 2021Actualités du cabinetFonction publique hospitalièreLa vaccination des agents publics sur le lieu d...